Mesurer l’impact de son influence : guide pratique
Il est devenu crucial pour les créateurs de contenu de mesurer l'impact de leur activité. Au-delà du nombre d'abonnés et de mentions "J'aime", les marques recherchent des collaborations avec des influenceurs capables de générer des résultats tangibles et d'influencer réellement les comportements de leurs audiences.
Une des fonctionnalités les plus intéressantes pour vous se trouve dans l'onglet “Statistiques”. Mais avant de plonger dedans, voici un petit aperçu de ce qui vous y attend :
Glossaire des statistiques
Les impressions : correspondent au nombre total de fois où vos publications sont vues. Une personne peut donc voir votre contenu plusieurs fois et être comptée à chaque fois.
La couverture ou portée : désigne le nombre de personnes différentes qui voient votre publication. Une personne peut voir votre publication 5 fois mais n’est comptée qu’une fois en tant que portée.
Taux de complétion : correspond au % de personne ayant visionné une vidéo dans son intégralité
Visite du profil : correspond au nombre de personnes ayant consulté votre profil à partir de votre publication
Interactions avec les publications : regroupe l’ensemble des intéractions réalisées sur votre publication (like, commentaire, enregistrement, partage, etc)
Comment trouver vos statistiques sur Instagram ?
Pour accéder à vos statistiques sur Instagram, rendez-vous sur la page de votre profil puis cliquez sur les trois traits situés en haut à droite de l’écran, puis sur “Statistiques”.
Vous obtiendrez alors dès l’accueil des premières données intéressantes :
le nombre de comptes touchés
le nombre de comptes ayant interagi
le nombre total de followers
les contenus récemment partagé
Les différentes stats à regarder :
Comptes touchés : dans cet onglet, vous retrouverez des statistiques concernant les comptes que vous aurez touchés grâce à vos publications.
A savoir que vous pouvez choisir la période sur laquelle vous souhaitez connaître les statistiques en cliquant sur “7 derniers jours” en haut à gauche de l’écran
Ici, vous trouverez aussi les villes, pays, tranches d’âge et genres des comptes touchés
Plus bas, vous saurez la part de vos abonnés ou de personnes non abonnées que vous avez touchées. Encore plus en bas les contenus qui ont été les plus vus.
Tout en bas de cette page, vous trouverez des informations sur le nombre de visites du profil, les clics sur l’adresse du site web ainsi que les clics sur le bouton “envoyer un e-mail”
Comptes ayant interagi : dans cet onglet, vous retrouverez les statistiques relatives au compte ayant interagi avec votre contenu, et si ce sont des abonnés ou des personnes non-abonnées.
Vous saurez quel contenu a fait le plus réagir, ce qui peut-être intéressant pour réitérer des types ou formats de contenus qui fonctionnent bien auprès de votre communauté.
Total de followers : dans cet onglet, vous trouverez des informations sur le nombre global de followers, notamment le nombre de personne qui vous ont suivi sur une période donnée et ceux qui se sont désabonné de votre compte
Vous trouverez de nouveau les villes/pays principaux, la tranche d’âge et le genre de vos followers.
En bas de cette page, une donnée très importante : les jours et heures auxquels vos abonnés sont le plus actifs
Mesurer votre impact
Il est parfois important de connaître son impact pour pouvoir négocier correctement vos collaborations avec les marques. Plus votre impact est important, plus vous pourrez vous vendre cher !
Pour cela, vous pouvez vous servir de vos statistiques pour comprendre certains KPI pertinents pour vous.
Mais qu’est-ce qu’un KPI ?
Un KPI (Key performance indicator) est une mesure quantifiable qui permet de suivre l’évolution d’un objectif ou d’une performance dans un domaine spécifique.
Voici quelques KPI que vous pourriez suivre :
Engagement :
Taux d’engagement = (Nombre d'interactions / Nombre d'impressions ou portée) x 100
Nombre de mentions
Evolution du nombre d’abonnés
Pour savoir si votre taux d’engagement est bon, vous pouvez vous baser sur l’échelle suivante :
1 % ou moins : faible taux d’engagement.
Entre 1% et 3,5 % : bon taux d’engagement.
Entre 3,5 % et 6 % : taux d’engagement élevé.
6 % ou plus : taux d’engagement très élevé </aside>
Performance du contenu :
Vues et impressions
Type de contenu les plus performants
Tendances et sujets d’intérêt de l’audience
Quelques outils pour mesurer vos KPIs
Outils d’analyse des réseaux sociaux : Facebook Insights, Instagram Insights. Ces outils sont gratuits et directement disponibles depuis vos comptes. Ils permettent de voir les différentes statistiques de vos comptes.
Outil de sondage et d’enquête : Google Form, SurveyMonkey, etc.
Google Form est un outil gratuit proposé par Google, il suffit juste d’avoir un compte Google. Cet outil permet créer des formulaires, des questionnaires et des sondages en ligne. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance en programmation.
SurveyMonkey est un outil payant qui a les mêmes fonctionnalités que Google Form
Outils de mesure de l’audience : Social Blade, HypeAuditor
Social Blade est un outil gratuit qui permet de suivre les statistiques des réseaux sociaux. Il permet de voir le nombre d'abonnés, de vues, de likes et d'autres métriques pour un profil ou une chaîne sur des plateformes comme YouTube, Twitch, Instagram, Twitter et Facebook.
HypeAuditor est un outil d'analyse des réseaux sociaux qui permet d'évaluer l'authenticité et l'engagement d'un compte. Il permet de mesurer la qualité de l'audience d'un compte, d'identifier les faux abonnés et de comparer les performances d'un compte à celles de ses concurrents. C’est un outil payant, mais il existe une version gratuite avec des fonctionnalités limitées.
Ces KPI peuvent ensuite être présentés dans votre Kit Média pour mettre en avant votre profil auprès des marques.
Le suivi de vos statistiques sur Instagram est aussi primordial pour comprendre votre audience et ajuster vos contenus en fonction de ses besoins et envies. Instagram est l’une des plateformes qui donne accès au plus grand nombre d’informations au sujet de votre audience et/ou de vos performances. Il est donc nécessaire de s’y pencher et de les inclure dans l’évolution de votre contenu !