Tout savoir sur le marketing d’influence

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

 

Le marketing d’influence, nouvelle stratégie grandissante depuis plusieurs années, est au cœur des relations influenceurs-marques. En résumé le marketing d’influence est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation des influenceurs. Mais alors comment en bénéficient-ils?

 

Les origines du marketing d’influence

 

Le marketing d’influence, avant d’être utilisé, a fait l’objet de nombreuses études sociologiques. 

On peut citer parmi elles le « Two-step flow of communication » développé par Paul Lazarsfeld et Elihu Katz en 1955. Dans un contexte assez particulier, de migrations intellectuelles, d’un intérêt fort pour la politique, d’une importance considérable pour la radio, mais aussi pour la sociologie et les mathématiques, cette théorie de la communication à double étage remet en cause le pouvoir des médias. Cette étude nous montre que les médias de masse ont des effets limités et indirects. En bref, les massmedia atteignent les leaders d’opinions avant les individus. 

Marque d’une rupture profonde dans l’histoire de la sociologie des médias, « Personal Influence » de Lazarsfeld et Elihu Katz trouve son origine dans une enquête de terrain menée près de Chicago. Cette étude montre que les médias sont limités, mais que l’influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d’opinion sont très forts. Ces conclusions émises en 1955 sont encore actuelle à l'heure des réseaux sociaux. 

Quelques années plus tard, en 1960, Joseph Klapper reprend les idées de Katz et Lazarsfeld en confirmant à son tour l’intérêt des leaders des groupes primaires et secondaires, ce sont bien eux qui retransmettent les informations aux autres membres du groupe. 

Toutes ces études sociologiques nous démontrent l’intérêt du marketing d’influence. Les influenceurs sont des relais de l’information plus qu’importants dans notre monde actuel. Les massmedia perdent en valeur tandis que les réseaux sociaux et les relations interpersonnelles évoluent avec rapidité.

 

La place des influenceurs dans le marketing d’influence

 

L’importance du marketing d’influence

Le marketing d’influence est aujourd’hui indispensable pour les marques qui veulent se développer et toucher un public concerné et fidèle. Les influenceurs jouent un rôle important, ce sont eux qui vont accompagner et créer l’image de la marque. Ils vont être de réels leviers de visibilité pour la marque qu’ils vont représenter. Le but ultime des marques, en s’associant à des influenceurs, sera de ventre davantage. Les influenceurs, à travers la confiance que leur donne les marques, vont pouvoir devenir leur relais en s’appropriant parfois la marque au travers de contenu divertissant et créatif.

 

La création de contenu

L’influenceur peut se démarquer auprès des marques en proposant un contenu divertissant, créatif et régulier. Un influenceur qui poste souvent et du contenu de qualité sera plus convoité qu’un influenceur qui poste une fois par mois du contenu peu intéressant. 75 % des internautes ont déjà effectué un achat après avoir lu des contenus publiés par un influenceur (selon com marketing). Les influenceurs sont de réels conseillers de choix, leurs avis ne sont pas sans effets sur leurs abonnés.

 

Les stratégies à adopter quand on est influenceur

Être influenceur c’est bien, mais être un influenceur de qualité, c’est mieux. Si votre notoriété est déjà installée et que vous avez la confiance de vos abonnés, l’erreur à ne pas commettre est de sortir de ses valeurs. Si des marques vous approchent pour collaborer, il faut les choisir avec soin et ne pas toutes les accepter. Vous allez devoir faire le tri entre les marques qui vous ressemblent sur vos valeurs, vos engagements, votre contenu et celles qui ne sont pas en accord avec votre image.

 

Comment faire des partenariats avec les marques ?

Avant de faire un partenariat avec une marque, il faut savoir quelques petites choses. Quand vous allez contacter une marque, notez bien que ce sont les community manager, le plus souvent, qui filtrent le message. Il faut donc avoir un objectif clair et aller droit au but. Le but est bien que les deux parties soient gagnantes donc lorsque le contact sera pris, une relation de confiance sur le long terme devra se construire. Se renseigner sur la marque avant tout contact est primordial.

Vos valeurs sont-elles identiques ? Les missions de l’entreprise vous intéressent ? Posez-vous diverses questions.

 

Contacter les marques

Quand vous vous apprêtez à contacter la marque pour votre campagne d’influence, soignez votre message ou votre mail. Évitez les fautes d’orthographe est la base, le contenu doit être court, concis et personnalisé, les couleurs s’il y en a doivent être réfléchies et dynamiques et enfin les images doivent elles aussi être pensées.

 

Quel type de collaboration

Il existe diverses manières de collaborer avec des marques ; par exemple, vous pouvez leur proposer de faire la promotion de leurs produits en ciblant leur besoin. Appuyez-vous sur ce point lorsque vous démarchez : aller dans leur sens. Vous devez attirer leur attention en leur montrant ce que vous pouvez leur apporter. Ce que les marques regardent en premier, c’est la qualité de votre contenu, votre authenticité, votre engagement et l’impact que vous avez auprès de votre communauté. Une des caractéristiques les plus importantes que les marques aiment est bien la relation humaine que vous entretenez avec vos abonnés.

Précédent
Précédent

Top 7 des influenceuses féministes engagées à suivre

Suivant
Suivant

8 conseils pour avoir un feed Instagram harmonieux